Welcome to England!
- Population: 53 millions
- Superficie: 131 760 km²
- Capitale : Londres
- Langues: Anglais, Cornique (en Cornuailles)
L’Angleterre: un peu d’histoire.
Le territoire anglais a commencé à être peuplé durant le Paléolithique supérieur et tire son nom des Angles, l’une des tribus germaniques qui s’installa aux Ve siècle et VIe siècle. L’Angleterre est devenue un État unifié au cours du 10ᵉ siècle avec la création du Royaume d’Angleterre en 927. Le Royaume — qui après 1284 inclut définitivement le pays de Galles — a été un État souverain jusqu’au 1er mai 1707, date à laquelle l’Acte d’Union l’unifia au Royaume d’Écosse pour créer le Royaume de Grande-Bretagne. En 1801, la Grande-Bretagne s’unifia avec le Royaume d’Irlande par un autre Acte d’Union pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. En 1922, l’Irlande du Sud devient indépendante du Royaume-Uni, le pays fut alors rebaptisé Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Depuis l’Âge des découvertes qui commença au XVe siècle, l’Angleterre a eu un impact culturel considérable sur le reste du monde. La langue anglaise, l’anglicanisme, le droit anglais (qui est la base de la common law, un droit basé principalement sur la jurisprudence qui sert aujourd’hui de système juridique dans un grand nombre de pays), ainsi que le système de Westminster (un système parlementaire de gouvernance) ont été exportés à travers le monde. L’Angleterre est également considérée comme l’une des premières démocraties parlementaires de l’Histoire. L’Angleterre est le berceau de la révolution industrielle qui débuta au 18ᵉ siècle, faisant d’elle la première nation industrialisée du monde.
Quelques lieux visiter:
- Buckingham Palace (à où réside la famille royale). Si vous voulez assister à la relève de la garde, elle a lieu tous les lundis, mercredis, vendredi et dimanche à 11h. Il arrive qu’elle soit annulée pour causes d’imtempéries)
- King’s Cross St Pancras (mais si vous arrivez par l’Eurostar, vous le verrez forcément étant donné que c’est là qu’arrivent les trains)
- Trafalgar Square/ Leicester Square/ Oxford Street
- Kensington/ Natural history museum (le quartier où il y a 80% des Français ainsi que le consulat Français)
- Camden Town / China Town
- L’horloge du Big Ben (actuellement toujours en travaux)
Mais l’Angleterre, ce n’est pas uniquement Londres. Il existe des endroits encore plus merveilleux incontournables à visiter tel que les Costswolds, Oxford, Bath, le centre et le nord du pays, les Seven Sisters, Stonehedge, etc ainsi qu’un de mes petits favoris: le Derbyshire.