Fáilte roimh Éirinn (bienvenue en Irlande !)
- Capitale: Belfast
- Population: 1 810 863 (2011)
- Langues parlées: Anglais, Irlandais, Scots d’Ulster
L’Irlande du Nord est l’une des nations du Royaume-Uni. Elle est réputée pour ses châteaux normands, ses vallées et montagnes glaciaires, ses monuments celtiques et chrétiens, et ses parcours de golf sur la côte. Belfast, la capitale, abrite les fresques politiques du conflit des « Troubles » du XXe siècle, ainsi que le quartier du Titanic, présentant les chantiers navals rénovés où le célèbre bateau fut construit et le musée contemporain Titanic Belfast.
Ce qu’il faut savoir de l’Irlande du Nord :
L’Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d’Ulster : Norlin Airlann) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, occupant le nord-est de l’île d’Irlande qu’elle partage avec l’État d’Irlande indépendant. Elle se compose de six des neuf comtés de la province irlandaise d’Ulster. Elle couvre 14 139 km2, soit environ un sixième de l’île entière et 5 % du Royaume-Uni. Peuplée de 1 810 863 habitants d’après le recensement du Royaume-Uni de 2011, elle représente entre un quart et un tiers de la population de l’île et 3 % de celle du Royaume-Uni. La capitale et plus grande ville d’Irlande du Nord est Belfast.
L’Irlande du Nord est créée le 3 mai 1921 en application du Government of Ireland Act qui divise l’Irlande entre Irlande du Nord et Irlande du Sud. Le 6 décembre 1922, l’Irlande du Nord est devenue une région du nouvel État irlandais indépendant, l’État libre d’Irlande, mais dès le lendemain, le parlement d’Irlande du Nord décide de quitter le nouvel État pour rester au sein du Royaume-Uni.
Les deux communautés du territoire se sont affrontées dans le cadre du conflit nord-irlandais de la fin des années 1960 jusqu’à la fin des années 1990. Les minoritaires nationalistes, presque tous catholiques, motivés par un désir d’égalité des droits et de réunification de l’Irlande s’opposaient aux majoritaires unionistes, presque tous protestants, descendants des colons installés au XVIIe siècle, partisans du statu quo. Des troubles publics à la fin des années 1960 se sont mués à l’orée des années 1970 en une campagne paramilitaire contre l’État britannique en Irlande du Nord. L’actrice principale était l’Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) qui a lutté contre la police royale de l’Ulster (RUC), l’ex-force de police en Irlande du Nord. Mais, dans cette guerre sont aussi intervenus des paramilitaires unionistes, l’armée britannique et d’autres paramilitaires nationalistes. En 1998, un accord a été conclu entre les principaux partis politiques, et en 2007, un accord de gouvernement a été conclu. Il a eu l’appui de tous les partis majeurs de l’État. Le conflit a laissé des traces psychosociologiques très profondes dans la vie culturelle et politique en Irlande du Nord. Les divisions entre les deux communautés sont encore très présentes.
Le lin, qui était une industrie importante dans l’histoire de cette province, en est devenu symbole, accepté par les deux communautés. La main rouge d’Ulster ou l’Ulster Banner sont moins consensuels, puisqu’ils représentent depuis 1972 le mouvement unioniste irlandais, surtout la frange loyaliste.
Le Titanic Belfast est un monument touristique et un musée rendant hommage au RMS Titanic qui a sombré, le 15 avril 1912, dans l’Atlantique Nord. Le bâtiment est situé à Belfast en Irlande du Nord sur l’ancien chantier Harland & Wolff où a été construit le Titanic.